Hidden Agenda est un jeu policier disponible avec Playlink, l’application interactive à absolument posséder afin de pouvoir jouer. Pour cela, rendez-vous sur le store de votre smartphone et cherchez l’appli Playlink d’Hidden Agenda (gratuite et obligatoire, dans le sens où votre smartphone devient une manette).
Découvrez ce que nous avons pensé du jeu et de cette fonctionnalité interactive !
Un thriller haletant
L’histoire du jeu est assez simple : un tueur en série, surnommé le Piégeur, est responsable de la mort de plusieurs personnes, dont les policiers, victimes des pièges posés sur les personnes kidnappées par le tueur. Vous, inspecteur de police, arrivez sur les lieux du prochain crime du Piégeur. Serez-vous capables de l’arrêter ?
Bon à savoir : l’histoire peut varier en fonction des choix et des actions que vous faites pendant le jeu, à l’aide du curseur de votre appli smartphone. Celle-ci se met à jour régulièrement, avec les biographies des personnages, vos choix d’intrigue (certains sont chronométrés), les événements qui en découlent. Les combinaisons de choix découlent sur des événements différents ainsi qu’une fin totalement inédite. L’interaction application-jeu sur console est fluide, toujours à propos (petits rappels à l’ordre lorsque vous oubliez de répondre à votre coéquipier), et permet de créer une ambiance façon « Les Experts » avec vos amis, assis confortablement dans votre sofa. Dans ce dernier cas, chaque choix sera soumis au « vote » : chaque joueur devra placer son curseur sur la case du choix (par exemple : tirer sur le suspect ou pas ?), et celui qui remporte le plus de voix sera celui sélectionné.
Il vous faudra donc refaire le jeu plusieurs fois afin de découvrir toutes les ramifications scénaristiques prévues dans le jeu, qui, somme toute, n’est pas fort long (comptez 2-3 h pour compléter une trame narrative), mais particulièrement prenant quels que soient les choix que vous faites, tout est prévu pour que vous soyez partie prenante (et donc en totale immersion) dans cette narration.
Nous regrettons que le nombre de scènes interactives (choix/actions) ne soit pas plus important, et reste malheureusement anecdotique (quelques scènes de recherche d’indices). On regrette de ne pas pouvoir participer davantage à travers plus de scènes de recherches d’indices ou d’action, ce qui aurait permis une immersion optimisée du/des joueur(s). La partie cinématographique est très présente, faisant plus passer Hidden Agenda pour un film interactif que pour un jeu. En outre, il aurait été préférable de proposer une transition fluide entre les différents actes plutôt qu’une intervention répétée d’une « voix off » vous disant « Fin de l’acte — Dirigez votre curseur sur… » (ou uniquement dans le premier acte ; pas la peine de le répéter, on avait compris).
Les graphismes sont d’ailleurs d’un réalisme à couper le souffle : les personnages sont plus que vivants, dans leurs expressions faciales, leurs comportements ; les décors sont beaux, sombres à souhait lors des moments « stressants ». Il va de soi, vu la qualité graphique, que la bande sonore l’est aussi ; or, si l’ensemble est bien réussi (son d’ambiance, bruitages), il arrive que certains « couacs » surgissent dans le doublage.
En effet, la coordination son ne colle pas toujours, question timing, au mouvement buccal des personnages… ce qui est d’autant plus visible à cause des sous-titres mal réglés (avant dialogue ou après), mal placés (superposés parfois les uns aux autres). Dans cette version entièrement doublée, la présence de ces sous-titres parait vraiment déplacée, voire inutile, et permet en prime de voir le mauvais « jeu » des doubleurs dans certaines scènes. Bref, une tache sombre dans un tableau qui n’est pourtant pas désagréable à regarder.